Job description
MISSIONS DU POSTE:
- Participer et valider le dossier de transfert Offre/réalisation
- Assurer la planification et l’exécution du contrat client à travers les kicks offs meetings, la communication à toutes les parties et les échanges sur les exigences techniques et les plans du projet
- Assurer une gestion prévisionnelle du Contrat
- Surveiller et contrôler la performance du projet à travers son cycle de vie. Les principales activités comprennent : la vérification d'exécution des tâches, le suivi de l'équipe de projet, la gestion des mises à jour des livrables projet à travers les membres de l'équipe , les rapports de planification , la résolution de problèmes , l'administration des contrats et la gestion des risques .
- Assurer un contrôle des délais et tenir un planning d’exécution à jour.
- Assurer un contrôle des dépenses et des recettes (suivi économique du projet)
- Assurer une coordination des activités des intervenants dans le projet (métiers supports SEA, sous traitants, fournisseurs)
- Assigner les rôles et responsabilités à l’équipe projet et leur fixer des objectifs
- Rechercher systématiquement des améliorations économiques du Contrat
- Alerter la hiérarchie en cas de dérive économique, de délai etc
- Identifier, suivre et contrôler les risques et mettre en place des plans d’action pour les maîtriser
- Etablir le bilan de fin d’affaire et le partager avec les autres membres de l’équipe réalisation
- Assurer un reporting périodique à la hiérarchie
AUTRE ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE:
- Travailler de concert avec les autres responsables fonctionnels pour définir les projections de ressources et compétences nécessaires pour l’exécution des projets
- Assurer un support au tendering à travers le retour d’expérience sur les projets réalisés
- Exigences du poste :
- Niveau d’instruction:
- Ingénieur en électrotechnique, électronique, génie électrique, automatisme ou équivalent
Expérience professionnelle :
- Cinq (05) ans dans un poste similaire
- Compétences Techniques & Managériales :
- Capacité à piloter avec succès un projet du début à la fin incluant la gestion des priorités, la planification, la résolution des problèmes avec engagements pour les résultats
- Impliquer constamment et de manière proactive les parties concernées dans les plans et décisions les concernant.
- Capacité à traduire les objectifs en plans d’action opérationnels, à organiser et planifier le projet
- Capacité à mettre en œuvre un contrôle formel pour analyser systématiquement toutes les demandes de modification ayant un impact sur les objectifs du projet
- Capacité à identifier les risques relatifs au projet, à évaluer les conséquences et rester focalisé sur les priorités
- Capacité à utiliser les méthodes et procédures financières pour résoudre les problèmes
- Comprendre les interdépendances financières
- Capacité à établir des plans de projet incluant la projection des ressources (temps, coût, personnel etc)
- Compétences Comportementales:
- Présenter les arguments avec énergie et conviction,
- Comprendre et répondre aux besoins des autres
- Promouvoir les idées avec confiance et présenter les faits de manière simple et directe
- Favoriser le sentiment d’engagement des collaborateurs en leur témoignant la confiance dans leur capacité à faire de leur mieux et la reconnaissance publique de leurs contributions
- Maitrise des outils:
- Bonne maîtrise des outils de pilotage de projet : MS project, Primavera etc
- Bonne maîtrise des outils de bureautique : Word, Excel, power Point
- Bonne maîtrise de l’Anglais